« Donald Trump et la nouvelle donne au Moyen-Orient »

mar
28
Nov

2, Carré Cummings, Montréal, QC, H3W 1M6

Conférence par Simon Serfaty

20 h

Centre Gelber

5 $

5151 Chemin Côte-Ste-Catherine, Montréal, QC, H3W 1M6

 

Élu il y a  un an, voici venu l’heure des premiers bilans. Commentateurs et analystes s’efforcent d’évaluer les conséquences de l’élection de Donald Trump pour le Moyen-Orient. Quels sont les gagnants, les perdants ? Benyamin Nethanyahu a-t-il raison de pavoiser ? Qu’en est-il des ambitions nucléaires de l’Iran ou de la rivalité entre chiites et sunnites qui concoure au renforcement du Hezbollah ? Simon Serfaty partagera avec nous ses analyses.

Simon Serfaty est professeur titulaire en  politique étrangère des États-Unis à l'Université Old Dominion de Norfolk en Virginie.  En mai 2001, l'Université Old Dominion l'a honoré en lui conférant le titre d’éminent universitaire. 

De 1972 à 1993, il a été professeur et chercheur à l'université Johns Hopkins School of Advanced International Studies à Baltimore.

Simon  Serfaty est également le premier titulaire de la prestigieuse Chaire d’études Zbigniew Brzezinski du Centre d’Études Stratégiques Internationales rattaché à L’Université Georgetown de Washington.

Dr Serfaty est l'auteur de plus de 100 articles parus dans les revues scientifiques les plus prestigieuses et  d’une douzaine d’ouvrages dont : Un monde nouveau en manque d’Amérique (Odile Jacob, 2014), A World Recast (2013) et Les architectes de l'illusion: l'Europe, l'Amérique et la guerre en Irak (2007)

Conférencier invité dans plus de 40 pays, Dr Serfaty a été invité à témoigner à maintes reprises devant les membres du Congrès des États-Unis et diverses assemblées législatives en Europe.

Dr Serfaty a été fait Chevalier de la Légion d'honneur par décret du Président de la République française Nicolas Sarkozy en mai 2008.

Originaire de Casablanca, citoyen américain naturalisé depuis 1965, Dr Serfaty détient un doctorat en science politique de l'Université Johns Hopkins.

Les commentaires sont fermés