DR RACHEL YADID ET
DR DAVID BENSOUSSAN

dim
17
Nov

5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, QC H3W 1L5

LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE JUIF YÉMÉNITE EN ISRAËL
——
À LA RECHERCHE DES DIX TRIBUS PERDUES D'ISRAËL

14 H

CENTRE GELBER

5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, QC H3W 1L5

18 $ + frais de service

ACHETEZ VOS BILLETS

 

14 H - 15 H

LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE JUIF YÉMÉNITE EN ISRAËL
Conférence en anglais

Dr Rachel Yadid

Originaires de Rada’a au Yemen, les parents de Dr Rachel Yadid, née Rachel Dahari (Yitzhari), font leur Aliyah en janvier 1949 et résident à Tel Aviv où Rachel voit le jour en 1950. Dix ans plus tard, la famille s’installe à Rishon LeTzion. Diplômée avec mention de l'école primaire Yeshurun, Rachel reçoit une bourse pour poursuivre ses études secondaires au Gymnasia Realia et perçoit immédiatement sa passion et sa vocation pour l’éducation. Elle entreprend alors de brillantes études universitaires.

Dr Rachel Yadid est titulaire d’un baccalauréat en Histoire juive et en géographie, d’une maîtrise et d’un Ph. D. en éducation et devient directrice du centre de l'éducation de la petite enfance à Beit Berel. Elle se joint au conseil national de l'organisation d'E'eleh Betamar en 2000 et travaille diligemment pour s'assurer que celle-ci continue de diffuser la richesse et la beauté du patrimoine juif yéménite tout en rassemblant autour d'elle un maximum de personnes.

À l’instar des Ashkénazes et des Sépharades, les Juifs du Yémen méritent d'être considérés comme une catégorie en soi en raison de leur histoire et de leur culture unique.

 

15 H - 16 H

À LA RECHERCHE DES DIX TRIBUS PERDUES D'ISRAËL

Dr David Bensoussan

Il y a de cela 2700 ans, les Assyriens qui avaient conquis le royaume d'Israël en avaient exilé ses dix tribus. En fait, le peuple juif descend essentiellement des deux seules tribus de Juda et de Benjamin et les légendes sur les dix tribus perdues sont légion. Une enquête fascinante et des découvertes stupéfiantes sur le devenir des dix tribus du royaume d'Israël est un mystère. Toutefois, des traces des tribus perdues ont été retracées en Afghanistan, en Birmanie, en Chine et en Afrique.

 

 

Merci à :
Betty et Assaf Drori
Elana et Jonathan Levy
Eti et David Margolis

 

Les commentaires sont fermés