HOMMAGE À DAVID AMAR, FIGURE DE LÉGENDE DU JUDAÏSME MAROCAIN

lun
28
Nov
Hommage à David Amar

David Amar, une figure marquante du judaïsme marocain des cinquante dernières années, a laissé une œuvre et un héritage considérables, dont témoignera son fils, Daniel Amar, et le journaliste Victor Malka, qui l’a bien connu.

19 H 30

Centre Gelber

2, Carré Cummings, Montréal, QC, H3W 1M6

Entrée libre

David Amar fut l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du judaïsme marocain des cinquante dernières années. Il ne cessa de se consacrer à la reconstruction des communautés juives du Maroc, dans les domaines social, culturel, éducatif et politique. Il eut deux grandes passions dans sa vie : le pays qui l’a vu naître et qu’il aimait profondément ainsi que l’attachement qu’il a toujours éprouvé pour les juifs, le judaïsme et Israël. Ses interventions courageuses dans des circonstances particulièrement difficiles en ont fait un leader juif de grande stature.

Cette soirée-hommage à David Amar, en présence de son fils, Daniel Amar, sera animée par le journaliste Victor Malka, qui l’a bien connu et en a retracé l’itinéraire dans son livre David Amar ou la passion d’agir. Victor Malka, producteur à France Culture et directeur de la revue Information juive, a enseigné à l’université Paris-X-Nanterre et à HEC. Il est l’auteur de nombreux livres sur le judaïsme et la tradition sépharade.

Intervenants :

  • Raphy Édery, président du Centre mondial du judaïsme d’Afrique-du-Nord à Jérusalem
  • David Bensoussan s’entretiendra avec Daniel Amar sur l’oeuvre et l’héritage de son père, dans le cadre intimiste d’une entrevue personnelle.

Les commentaires sont fermés