TABLE RONDE

jeu
07
Nov

5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montreal, QC H3W 1M6

CONFÉRENCE
LA LAÏCITÉ, UN ÉCUEIL OU UN ATOUT POUR LE VIVRE-ENSEMBLE ?

19 H

CENTRE GELBER

5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montreal, QC H3W 1M6

18 $ + frais de service

ACHETEZ VOS BILLETS

 

Panélistes invités :
Rachida Azdouz, Psychologue, essayiste et chroniqueuse. Auteure de « Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche » et «Pas de chicane dans ma cabane » (Éditions Édito, Gallimard).
Georges Bensoussan, Historien français, spécialiste de l’histoire culturelle de l’Europe des XIXe et XXe siècles et de l’histoire de la Shoah.
Mathieu Bock-Côté, Sociologue, essayiste et chroniqueur politique. Son dernier livre: « L’Empire du politiquement correct » (Éditions du Cerf, 2019).
Julius Grey, Éminent juriste ayant remporté plusieurs victoires éclatantes devant la Cour suprême du Canada.

Animatrice : Mélanie Loisel, journaliste et écrivaine, biographe de Martin Gray.

En Occident, depuis quelques années, des groupes religieux ou communautaires, réclamant régulièrement des « accommodements raisonnables pour des motifs religieux », perçoivent la laïcité comme une sérieuse atteinte à leurs droits fondamentaux.

Au Québec et en France, la question de la laïcité continue de susciter de vifs débats de société. Au Québec, la loi sur la laïcité de l’État adoptée dernièrement par le gouvernement de la CAQ a suscité une farouche opposition dans des franges de la société québécoise. Des Québécois observant scrupuleusement les préceptes de leur religion se sentent profondément lésés par cette législation. En France, alors qu’il envisage une réforme technique du régime des cultes, le président Emmanuel Macron a pris le risque d’ouvrir la porte à de nouvelles polémiques sur l’épineuse question de la place des religions en l’inscrivant au coeur du grand débat national.

 

Les commentaires sont fermés