LE FESTIVAL

LA CSUQ : UNE COMMUNAUTÉ EN MOUVEMENT

 

Installés au Québec depuis plus de six décennies, les juifs sépharades, majoritairement francophones, ont su se doter au cours de leur histoire, de structures communautaires qui placent leur Communauté parmi les plus dynamiques de la diaspora. Ils s’affirment également comme partie intégrante de la grande communauté juive montréalaise.

Majoritairement constituée de professionnels dynamiques, la communauté sépharade n’a pas tardé à s’imposer dans plusieurs domaines, notamment ceux de I‘enseignement, de la recherche universitaire, des professions libérales et du commerce.

La Communauté Sépharade Unifiée du Québec, s’est donnée pour mission essentielle de préserver, d’enrichir et de promouvoir la culture et L’identité sépharades.Partie prenante d’une société multiethnique et porte ouverte sur le Québec d’aujourd’hui, la CSUQ vise à s’affirmer comme le vecteur d’une culture juive plurielle, capable de contribuer à l’enrichissement de notre métropole par la production d’activités de haut niveau dans les secteurs des Arts et des Lettres.

Les montréalais ont appris depuis des années à découvrir et a apprécier I ‘apport sépharade par le biais du Festival Sefarad. Ce prestigieux évènement leur permet de se familiariser également avec la richesse d’une culture à la fois traditionnelle et contemporaine qui fait désormais partie du patrimoine québécois et canadien.

SEFARAD : TOUTES LES COULEURS D’UNE CULTURE DANS UN FESTIVAL

 

Le sens de la fête, une vitrine de la culture juive francophone, un rassemblement de toutes les générations et de toutes les tendances, c’est cela, le Festival Sefarad de Montréal.

L’expérience

Lancé en 1972 par la Communauté Sépharade du Québec pour préserver la culture sepharade et assurer sa diffusion aussi bien que son rayonnement auprès du public Montréalais, le désormais prestigieux Festival Séfarade a gagné en maturité et en importance au cours des ans. Du fait de sa régularité et d’une programmation aussi éclectique que rassembleuse, le Festival Sefarad est devenu L’évènement incontournable de I’année pour toute une communauté.

Le partage

Au-delà d’une riche programmation qui vise I‘excellence, au-delà de la diversité des thèmes abordés, le Festival Sefarad c’est aussi un espace de rencontres, une plateforme ou les intervenants, qu’ils soient conférenciers ou artistes, ont ce souci constant de communiquer, de dialoguer, de partager des émotions et des œuvres avec un public toujours plus nombreux et fidèle.

La rencontre
Le Festival Sefarad s’inscrit pleinement dans un esprit d’ouverture aussi large que possible afin de sensibiliser le public Montréalais à la découverte d’une culture pétrie d’histoire et de traditions millénaires mais aussi de l’inviter à ressentir toute I‘énergie et la dynamique d’une communauté qui participe activement à la vie culturelle du Québec.

L’amitié

Attentif à I‘actualité, dans ses aspects les plus divers, le Festival Sefarad est aussi un espace d’échanges, de rencontres et de débats : à travers les conférences, les spectacles, les expositions, il s’efforce de sensibiliser le public aux réalités qui nous entourent afin de promouvoir le dialogue des cultures. 11 vise ainsi à entretenir la forte amitié nouée depuis des décennies entre la communauté Sépharade et le Québec, dans la diversité et la passion.

NOS CULTURES NOUS PARLENT.
NOTRE MISSION : LES ÉCOUTER POUR MIEUX S’ENTENDRE !

Les commentaires sont fermés