RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN ET ETHNOPSYCHIATRE TOBIE NATHAN

dim
21
Nov2021

CONFÉRENCE

11 H

Virtuel


INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

 

La Communauté Juive d'Égypte occupe une place particulière dans l’histoire de ce pays. En 1948, quelque 70 000 Juifs vivaient en Égypte. Aujourd’hui, il ne reste plus que moins d’une dizaine. Un amer constat quand on sait que les Juifs sont présents dans le pays des Pharaons depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Né au Caire, Tobie Nathan et sa famille furent contraints de quitter définitivement l’Égypte en 1957. Il n’avait que 8 ans. Essayiste et romancier, ethnopsychiatre, ex-diplomate, il est l’auteur d’une trentaine de livres fort remarqués et le lauréat du prestigieux prix littéraire Femina de l’essai qu’il s’est mérité en 2012 pour son livre « Ethno-roman » (Éditions Grasset).

L’Égypte de son enfance continue de le hanter et de nourrir sa foisonnante imagination romanesque. Témoin d’une communauté brusquement effacée, Tobie Nathan évoque avec brio dans ses livres la richesse et la complexité de ce qu’il a vu, reçu et gardé en lui durant son enfance.

Il nous présentera son dernier roman, « La Société des Belles Personnes » (Éditions Stock), un récit poignant se déroulant en 1952 dans le misérable quartier juif du vieux Caire, et nous livrera son regard sur l’Égypte d’aujourd’hui au cours d’une conversation avec le journaliste Elias Levy.

Une période de questions via le Web suivra.

Cet événement est organisé par l’Association des Juifs originaires d’Égypte (AJOE), présidée par Rose Simon Schwartz.

 

Les commentaires sont fermés.